photos de l'inauguration du 21 mar 2009
Compte-rendu de l’Assemblée générale extraordinaire du 05 août 2009
Présents : Muriel SERVAT, Nathalie Llop, Jérôme Montégut, Christian Stevens, Patricia Stevens. Brigitte Duhem
Absents : Jérôme Soulié, Guy Bénac
Ouverture de la séance faite par Madame Muriel Servat, démissionnaire depuis le 16/08/2009.
Sont élus :
Présidence : Patricia STEVENS
Vice-Présidence : Jérôme MONTEGUT
Secrétariat : Brigitte DUHEM
Trésorerie : Christian STEVENS
Projets Culturels
1. à court terme
Montage d’une exposition itinérante sur un support dur comprenant toutes les facettes du projet voie verte
2. à moyen terme
La voie verte : lieu de sport et d’art La voie verte : musée d’art en plein air
Ajout à notre semi marathon d’une note artistique : « Le semi-marathon de l’art »
Le point de départ de cette idée : en écho aux trophées remis aux vainqueurs de la course, « Les artistes associés » élaboreront une œuvre majeure à thème libre de 2 mètres de hauteur sur un socle de 1 m² La création, sera offerte au Conseil Général afin d’être exposée en permanence à proximité de la voie verte A charge pour le Conseil Général de mettre à cet emplacement, un socle en béton de 1m² avec 4 boulons pour accueillir l’œuvre permanente qui sera le départ du « Musée en plein air ».
Développement de l’idée : main dans la main avec les sportifs du semi marathon, un semi marathon des artistes ou de l’art verrait le jour
Le concept : Permettre à des artistes inconnus, autodidactes et bénévoles, d’exposer gratuitement durant 1 an leur œuvre le long de la voie verte avec obligation de prendre une assurance à leur charge. (Futur musée en plein air).
La mise en place : «Les artistes associés » par voie de presse lancent un appel à candidature avec date butoir.
A la réception des inscriptions, la commission se réunit et choisit les 5 œuvres à exposées durant 1 an.
Les œuvres sélectionnés seront présentées et dévoilées le jour du semi marathon
Elles seront installées sur des socles prévus à cet effet le long de la voie verte, et placée ultérieurement
Les besoins : - Mise en place de socles en béton ou en pierre de 1m², situés à ht des villages traversés
La confection d’une plaquette avec le nom de l’artiste et une description de l’oeuvre - Le transport et l’installation des œuvres.
Annexe : Le semi marathon de l’art serait reconduit chaque année en parallèle au semi marathon sportif On pourrait imaginer qu’il perdure sur un quinquennat On pourrait imaginer que les œuvres soient plus nombreuses par la suite si la voie verte se prolongeait
On pourrait imaginer qu’un vote public ait lieu à l’issue de chaque année d’exposition L’œuvre plébiscitée serait alors achetée par le Conseil Général et ornerait les pourtours du conseil Général de Foix ou chaque année une commune différente
Ne pas oublier que le but final de ce projet devrait avoir activité de Foix à St Girons et donc il faudra annexer Foix rural, Durban (Ségalas), Castelnau Durban, Rimont, Lescure, Montjoie et St Girons
_________________________________________________________________
Projet festif
a. moyen terme
Inter villages Pourquoi ne pas refaire les inters villages basés sur des jeux pour enfants, jeunes et aînés
_________________________________________________________________
Projets environnementaux
a. Moyen terme
Les chemins de randonnées
La voie verte Foix — Saint-Girons et le PDR Le réseau des voies et vertes et vélo routes en France s'étend rapidement. La portion de voie verte entre Foix et Saint-Girons pour laquelle nous avons créé notre association (les Amis de la Voie Verte Foix — St Girons) intègre petit à petit ce réseau. D'ici 2 à 3 ans, les deux villes du département seront enfin reliées par un itinéraire réservé à 95 % aux piétons, cyclistes, personnes en fauteuils roulants ou hand'bike, aux cavaliers, etc. Après l'expérience du brevet Audax de marche, le 21 mai 2011, et celle des courses de villages qui empruntent des chemins au départ ou proches de la voie verte, l'idée est venue d'intégrer cette dernière un peu plus au réseau départemental, le P.D.R. (plan départemental de randonnée). Elle peut en effet jouer un grand rôle de jonction : - au niveau national, en participant à une nouvelle jonction Méditerranée — Atlantique : un chemin à peu près parallèle au GR.10, mais beaucoup moins physique pour les marcheurs et surtout les cyclistes ou personnes en situation de handicap
- au niveau local (mais là encore national) en assurant des liaisons transversales vers la région toulousaine, avec le GR.78 ou vers les sommets pyrénéens via d'autres chemins comme les GRP. Par exemple, des chemins au départ de la cette voie verte, au niveau du Séronais notamment, pourraient donner l'accès au GR.10 via le GRP de la Barguillière puis celui du tour des Trois Seigneurs. La portion Séronaise de la voie verte deviendrait donc un passage clé où se côtoieraient sportifs, pèlerins, familles, promeneurs ou tout simplement les riverains et ceux qui l'utilisent pour aller travailler. 1. On pourrait même imaginer une boucle de pays qui relierait quelques points importants du Séronais. Il existe déjà le Tour de la Barguillère, le Tour des Trois Seigneurs, etc. Pourquoi pas le Tour du Séronais ? Celui-ci jouerait alors un rôle important dans le réseau des chemins de Grande Randonnée en reliant le GR 78 et le GR 10 ou encore le GR 107
Projet n°1 : création (réouverture) d'un chemin vers le GRP de la Barguillère. Itinéraire : de la voie verte (au niveau de Montels) jusqu'à Montredon (Alzen) via les anciennes mines de Montels.
__________________________________________________________________
Projet n°2 : favoriser et réhabiliter des chemins existants au départ de la voie verte Aménagement de certains chemins de randonnées
__________________________________________________________________
b. long terme
Valorisation des vestiges miniers de Lina (Montels/Alzen)
Une partie du parcours de la course de Montels a été tracée en fonction des vestiges miniers à cheval sur les communes de Montels et Alzen. Les marcheurs, plus que les coureurs, pourront apercevoir des murs de soutènement, des cheminées, d’anciens bacs de décantation, etc.
Le but est dans un premier temps d’utiliser ce chemin pour les courses, mais surtout de l’ouvrir à un public plus large et, à moyen terme, de faire connaître cette ancienne mine en sécurisant l’accès et les alentours et en restaurant le patrimoine existant. Des équipes de spéléologues inspectent régulièrement les galeries souterraines. Et quelques personnes ont déjà travaillé sur ce projet.
Christian Stevens
Après tant d'années de recherches et de créations , j'ai pris conscience, qu'il fallait à tout prix sauver la mémoire vive des acteurs de passage et essayer de passer le flambeau aux générations futures.Trop de documents sont perdus ou détruits par manque de sensibilisation ou perte d’Intérêt de notre patrimoine .
Il faut à tous prix rendre nos archives vivantes et les sortir des murs dans lesquelles elles reposent en sécurité et qui seront consultés que par quelques autres chercheurs. Le succès est une fausse valeur, rarement en rapport avec l'effort fourni ou avec le sentiment de réussite et me paraît même immoral.
La chance n'est pas là ou on la croit. Elle n'est pas dans la gloire, elle est dans le trajet personnel qu'il vous faut accomplir.Je suis persuadé que je n'ai jamais laissé passer un "train"...
Lorsqu'il passe je saute dedans !
Ce n'est pas forcément un train très populaire, ni un train glorieux, mais c'est mon train.
Tout au long des pages de mon site, je dis ce que je pense. Il est possible que ce que je dis, surprenne ! Mais je ne me priverai pas de dire ce que je pense sous prétexte que cela risque de surprendre !
Bruxellois par excellence j'ouvre les yeux le 21 mars 1947 dans la boulangerie de mes grands parents paternels au 964 de la chaussée de Haecht à Evere (Bruxelles) où je passe toute mon enfance.
Mauvais élève, mon attention se tourne vite vers les arts. Je décide de travailler à l’âge de 14 ans et suit les cours par correspondance de la Famous Artist School d’Amsterdam.
En 1971, je décide de me lancer dans mes première toiles et découvre très rapidement le goût du surréalisme en réadaptant « la pêche au thon » de Salvatore Dali, mon peintre favoris.
Sportif – je pratique le volley-ball et l’athlétisme a haut niveau et entreprend en 1974 la carrière de policier
Je donne petit à petit mes priorités à ces domaines et cesse petit à petit de peindre.
En tant que policier, je vais participer malgré lui à toute les contradictions et tempêtes idéologiques de l’époque, quelles soit politiques, culturelles ou sociales.
Je vais combattre les « ……… » imposées par le monde politique au corps de police et déclenche les actions qui mènent quelques temps plus tard à la grande réforme des polices en Belgique
On m'appellera le « Serpico » bruxellois
Toute mon énergie, je vais la mettre au service de la société
Le monde techno-scientifique, les transformations des méthodes de production et de distribution des biens de consommation, l’émergence des nouvelles classes sociales et des nouvelles consciences nationales, la crise des valeurs traditionnelles, tous les élément sont rassemblés pour m’interpeller
Et va commencer ma folie épistolaire (l’équation de la drogue et le mal nécessaire)
En 1989, je crée le Cercle d’Histoire, de Folklore et d’Archéologie d’Evere (Bruxelles), par le biais duquel je vais publier 22 ouvrages sur le passé de la Région.
En 1991, j' achète une petite ferme en désuétude, au centre de Bruxelles, sur le lieu-dit du Geuzenberg (mont des gueux) et crée en 1994 dans ce havre de paix surréaliste entouré d’immeubles à étages multiples le musée de la witloof (endive-chicon).
Février 2005 l’heure de la retraite a sonnée, et je décide de quitter Bruxelles définitivement.
Je vend mon bien et vient m’établir dans l’Ariège à Montels très précisément.
Je vais redécouvrir le monde rural, d’agriculteurs et d’éleveurs de bétail en pleine mouvance, un monde rude, vivant en vase clos qui ne laisse que très peu de temps aux loisirs et qui a difficile à suivre le rythme imposé par l’Europe, la mondialisation et le capitalisme sans limite de ce début du 21ème siècle
Ce monde que je redécouvre va me donner l’envie de reprendre ma plume et mes recherches afin de comprendre pourquoi une vallée ayant été si prospère, grâce aux exploitation minière est devenue une vallée de passage entre Foix et Saint Girons ou les habitants s’ils veulent se déplacer sont obligés d’avoir une voiture, car de nombreux villages ne possèdent ni épicerie, ni café, ni poste, donc je décide de travailler sur le Séronais, ses moulins, ses forges, l’instruction, sur la ligne de chemin de fer Foix – St Girons qui deviendra la voie verte (dont je suis le Président à ce jour)
Président depuis 2010, j'ai développer divers dossiers et participé à diverses réunions sur le développement des mines de Alzen/.Montels et sur les chemins de randonnes qui sont dans un état d'abandon avancés.Chaque fois je me suis trouvé devant un mur au niveau municipal, au niveau de la communauté des communes et du PNR.. Depuis 2018, je suis ravi qu'un vent de changement a vu le jour.
17, promenade du Champs de Mars - 09240 La Bastide de Sérou
Stevenschristian99@gmail.com